Le projet de l'école Charles de Foucauld
Cycle 1
La maternelle
Toute Petite Section / Petite Section (TPS/PS)
C’est la première classe du cycle de maternelle, une année de découverte de l’école pour les enfants et leur famille. Les enseignements visent à développer la sociabilisation des enfants et le langage oral. Des activités variées basées sur le jeu et la manipulation favorisent l’autonomie et l’éveil. La journée est rythmée par de nombreux rituels, des temps de jeux ; la motricité et les activités artistiques et de manipulation occupent une place importante afin de permettre à chaque enfant de s'épanouir dans cette première année de découverte de l' école. Une attention particulière est portée aux élèves non francophones afin de les accompagner à maîtriser le plus rapidement possible la langue française.
Moyenne Section (MS)
En moyenne section, les enfants poursuivent leur exploration du langage et du vivre ensemble. Ils mémorisent de mieux en mieux et s’expriment avec un vocabulaire enrichi à l’oral. Ils sont progressivement capables de raconter une histoire. Ils connaissent la plupart des lettres de l’alphabet. Le geste d’écriture s’affine, notamment autour de leur prénom. Ils commencent à compter et à se repérer dans le temps. Les activités comme la motricité, les arts… permettent de découvrir et observer le monde qui les entoure.
Grande Section (GS)
Dernière classe avant « la grande école », c’est la fin du cycle des apprentissages premiers (cycle 1).
A l’oral, les enfants sont capables d’une expression orale plus précise et riche. Grâce à des exercices de phonologie, les enseignants accompagnent les élèves dans leurs premiers pas vers la lecture (avec la découverte de la relation entre la graphie et les sons) et l’écriture cursive. Du côté des activités numérique et logique, progressivement, les élèves apprennent à résoudre de petits problèmes, s’approprient la numération jusqu’à 10.... Les arts plastiques et la musique permettent également aux enfants d’aiguiser leur curiosité sur le monde.
Cycle 2
Du Cours Préparatoire (CP) au Cours Elémentaire 2 (CE2)
Cours Préparatoire (CP)
C’est la première année de « l’école des grands » et du cycle 2 avec l’apprentissage des fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui. « L’apprentissage de la lecture et de l’écriture se construisent ensemble ». L’apprentissage de la lecture se base sur des méthodes syllabiques (la planète des alphas et J’apprends à lire avec Ludo). Du côté de l’écriture, l’apprentissage porte sur la forme des lettres, l’enchainement des mots qui progressivement composent des phrases. En mathématiques, les élèves apprennent à partir de la méthode MHM, basée sur la manipulation, notamment à additionner, soustraire et faire du calcul mental. Sport, arts, Anglais, éducation morale et civique (EMC) et activités visant à observer et questionner le monde rythment les semaines.
Cours Elémentaire 1 (CE1)
La seconde année du cycle 2 a pour objectif de renforcer la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul. Les apprentissages du CP sont approfondis et les enseignants introduisent : grammaire, orthographe, conjugaison... En mathématiques de nouvelles notions sont abordées : décompositions des nombres, unités de mesure, multiplication, géométrie ... avec toujours à l’esprit l’importance de la manipulation et du sens dans la construction des notions mathématiques.
Cours Elémentaire 2 (CE2)
Durant cette dernière année du cycle 2, les élèves consolident leurs compétences grâce à des méthodes d’apprentissage telles que le travail personnalisé et la coopération. En Français on développe notamment la compréhension fine et la communication orale et écrite, ainsi que l’argumentation. En mathématiques les élèves effectuent les 4 opérations de base et progressent en géométrie et mesure. L’histoire et la géographie permettent aux enfants de mieux comprendre l’évolution du monde et la vie des gens aujourd’hui. Le sport et l’Anglais sont aussi essentiels à ce niveau.
Cycle 3
Du Cours Moyen 1 (CM1) au Cours Moyen 2 (CM2)
Cours Moyen 1 (CM1)
Le CM1 est la première année du cycle 3 qui va jusqu’à la 6ème. C’est le début du cycle de « consolidation » qui vise à renforcer les apprentissages fondamentaux. En Français les compétences langagières sont plus complexes ; une attention particulière est apportée au lexique, l’orthographe et la grammaire. Les élèves lisent plusieurs ouvrages de littérature de jeunesse et développent leur compréhension des textes littéraires. En mathématiques, c’est la découverte des fractions, simples et décimales et de notions telles que les angles et surfaces… L’histoire, la géographie, les arts, sciences, sport, éducation morale et civique et Anglais complètent le rythme des semaines afin de développer la culture générale et l’esprit critique.
Cours Moyen 2 (CM2)
Dernière année avant l’entrée au collège, les enseignements visent à consolider les fondamentaux et favoriser la coopération et l’autonomie. En Français l’expression écrite et orale s’enrichie ; les textes contemporains et classiques lus ouvrent à des imaginaires et réflexions riches et fertiles. En mathématiques, les enseignants intègrent progressivement les notions de pourcentage et échelles… En géométrie celles d’aires et périmètres. En histoire, les enfants traversent la révolution industrielle jusqu’aux guerres mondiales. Avec la géographie, ils se questionnent sur la place d’internet, de la mobilité des individus…. Les enseignements en sport, arts, sciences, EMC, langues renforcent les compétences des élèves afin d’aborder sereinement le collège.
Anglais
TPS au CM2
Tous les élèves
L’enseignement d’une langue étrangère est obligatoire du CP au CM2.
A Charles de Foucauld, l’Anglais est enseigné dès la Toute Petite Section..
Les enseignements visent à donner aux enfants l’envie de découvrir une autre langue et d’autres cultures.
La pédagogie et les situations d’apprentissage (activités ludiques et interactives) mises en place favorisent la communication et les interactions en Anglais à l’oral (de la maternelle au CE2) puis progressivement à l’écrit (CM1 et CM2).
Un engagement de l'école
L’Anglais a une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne.
Sa maîtrise ouvre de multiples portes : il est aujourd’hui indispensable de pouvoir comprendre et s’exprimer couramment dans cette langue.
A Charles de Foucauld, nous avons choisi d’accompagner les élèves dans l’apprentissage de la langue anglaise dès la Toute Petite Section.
Pour les enfants anglophones, une progression adaptée est organisée.
Organisation
Les cours sont organisés en demi-groupe afin d’encourager la prise de parole par tous les élèves et la découverte de la culture anglo-saxonne.
La pédagogie et les situations d’apprentissage basées sur des activités ludiques et interactives amènent les enfants à développer leur anglais à l’oral.
Puis progressivement à partir du CE2, à l’écrit.
Education Physique et Sportive (EPS)
Ecole inclusive à l'école Charles de Foucauld
L'élève en classe
Le projet de l’école Charles de Foucauld est centré sur l’accueil de tous et avec une attention particulière aux élèves porteurs de handicaps.
Depuis la loi de 2005 sur l’école inclusive, notre école a continué à encourager la collaboration, la compréhension et l’empathie entre les élèves et avec la communauté éducative de l’école.
Les réussites de chaque élève, grandes ou petites, sont célébrées, tout comme les défis sont surmontés ensemble.
Dans l’école et dans la classe, tous les enfants ont leur place – toute leur place.
Des professionnels engagés
Toute l’équipe de Charles de Foucauld s’engage à faire vivre une école réellement inclusive.
Les enseignants et les éducateurs mettent en œuvre des pratiques pédagogiques actives et différenciées : Une enseignante spécialisée (ASH) est présente à temps plein pour accompagner les familles et les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires, sociales. Elle travaille en petits groupes d’élèves, co-anime avec les enseignantes, et prévient les difficultés.
Une psychologue scolaire, présente une fois par semaine et un médecin scolaire complètent cette équipe pluridisciplinaire au service des enfants.
Vie de l'école
Horaires
L’école est ouverte de 8h à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Matin
8h : Ouverture des portes
8h15 : Montée en classe pour les primaires
Accueil en classe pour les maternelles
11h30 : Sortie des maternelles
11h45 : Sortie des primaires
Après-midi
13h15 : Ouverture des portes
13h30 : Montée en classe
16h10 : Sortie des maternelles
16h15: Sortie des CP
16h20 : Sortie des élèves des CE1et CE2
16h30 : Sortie des élèves des CM1et CM2
Cantine
Dans un cadre agréable et bienveillant, les enfants déjeunent autour d’un repas élaboré dans les cuisines de l’école par une cheffe et son équipe.
Les maternelles déjeunent dans deux salles différentes (une pour les petits et une pour les ms et GS), ils sont servis par les aides maternelles qui les accompagnent durant ce temps de repas.
Les primaires déjeunent au self, avec des temps de repas échelonnés selon les âges et les activités périscolaires du midi.
Tous les menus sont conçus par une diététicienne. Nous veillons à la qualité des repas et du service grâce à une commission à laquelle les élèves délégués participent.
Garderie
La garderie est ouverte de 16h30 à 18heures.
Les élèves des 3 niveaux de maternelle, après avoir pris un goûter fourni par la famille jouent, surveillés par des animateurs ou des aide maternelles.
La sortie est possible entre 17h et 18h
Etude
L’étude surveillée est ouverte entre 16h30 et 17h50.
Après avoir pris un goûter préparé par la famille, les élèves font leurs devoirs sous la surveillance d’un animateur.
La sortie s’effectue à 17h50.
En plus
L’Accueil du soir est ouvert de 17h50 à 18h30.
Il est accessible aux élèves de la garderie et de l’étude.
La sortie se déroule de 17h50 et 18h30 précises
Pastorale
à l'école Charles de Foucauld
Le respect des convictions
“Les enfants sont un rappel constant de la grâce et de la beauté de Dieu.”
Saint Charles de Foucauld.
Notre projet pastoral qui promeut les valeurs de compassion, d’amour et de solidarité, est transversal à toutes les activités de l’école et s’inscrit naturellement dans la vie de l’établissement dans le respect de toutes les convictions.
Sur le temps scolaire, les enfants ont un temps de culture chrétienne dans le respect des convictions de chacun.
L’école Charles de Foucauld est un établissement d’enseignement catholique sous tutelle diocésaine. Le père Vincent THIALLIER, curé de la paroisse Notre Dame du Rosaire, est présent auprès de nos élèves et participe aux temps forts de l’année liturgique. Nous avons à cœur de transmettre à nos élèves la joie de se savoir aimés de Dieu.
Les parents qui le souhaitent peuvent inscrire leur enfant au catéchisme proposé par leur paroisse ou par la paroisse Notre Dame du Rosaire.
Notre équipe
Une équipe engagée auprès de nos élèves
APPRENDRE
L’école Charles de Foucauld se distingue par sa vision de l’éducation, qui va au-delà de l’apprentissage des savoirs fondamentaux.
Elle met l’accent sur le développement intégral de chaque enfant, en favorisant des pédagogies actives.
A l’école, apprendre signifie acquérir des connaissances mais aussi développer des savoir-faire et savoir-être.
Les enseignants et tout le personnel éducatif les guident et les encouragent à choisir et maîtriser leurs compétences. Tout en éveillant leur curiosité et leur motivation afin que les enfants entrent et cheminent avec plaisir et confiance dans la vie.
GRANDIR
L’école Charles de Foucauld encourage chaque élève à grandir par lui-même et grâce à tous ceux qui l’entourent, à stimuler son imagination et sa créativité et à cultiver son goût de l’effort.
Les élèves sont appelés à respecter les adultes comme les enfants et à exprimer leurs idées.
En classe, dans la cour ou dans toutes les activités et temps forts partagés, l’enjeu est de soutenir les élèves en créant un climat qui favorise l’envie d’aller vers les autres et de se construire aussi grâce à eux.
S'EPANOUIR
A l’école Charles de Foucauld l’épanouissement des élèves est l’objet de toute notre attention.
L’école promeut un environnement bienveillant, stimulant et encourage les activités sportives, culturelles et artistiques. De plus, l’école est attachée au développement des compétences psychoaffectives, telles que la gestion des émotions, la résolution de conflits et l’empathie.
L’école Charles de Foucauld considère aussi l’épanouissement des élèves comme une dimension essentielle de leur parcours éducatif pour former des individus prêts à relever les défis de demain.